10 outils pour gérer l’anxiété
- Mettre un élastique à son poignet durant quelques jours: à chaque fois que l’on se surprend à avoir une pensée négative ou critique envers soi-même, claquer l’élastique sur la peau.
- Dire à cette petite voix négative: Ta gueule !
- Se poser la question: « Est-ce que cette pensée nourrit mon bien-être? », « Est-ce que cette pensée est utile? ». Non? Passez à autre chose…Éventuellement notez ces questions sur votre Gsm et programmez des rappels à l’ordre 🙂
- Se poser la question: « Quelle est la pire des choses qui pourrait arriver? ». Et si ça arrive, qu’est-ce que cela engendrera de pire chez moi ?, et ensuite, et ensuite???? …Aller le plus loin possible dans le processus.
- S’acheter une boîte ou un grand bocal: à chaque fois que vous angoissez à l’avance sur quelque chose, le noter sur un bout de papier, mettre ce papier dans la boîte ou le bocal et vérifier tous les mois ce qui s’est réellement passé: Le pire a-t-il eu lieu?
- Démarrer sa journée avec cette phrase: « Avec cette réalité-là que rien n’est parfait et que la sécurité absolue n’existe pas, qu’est-ce que je peux faire de bon pour moi? »
- Tout ce sur quoi on porte son attention grandit: sur quoi voulez-vous portez votre attention? Les choses désagréables ou les bonnes choses de votre vie?
- Faire de la cohérence cardiaque (applications nombreuses sur smartphone) : 3 fois 5 minutes par jour pour lutter contre l’anxiété, 6 fois si la tendance est phobique.